Efficacité énergétique

|Efficacité énergétique
Efficacité énergétique 2018-07-27T12:51:00-05:00

SAVIEZ-VOUS QUE? Les nombreuses couches de peintures et l’accumulation de boue diminuent jusqu’à 90% l’efficacité d’un radiateur.

La beauté et le confort des calorifères antiques en fonte sont maintenant couplées à des avantages distinctifs au plan de l’efficacité grâce à l’option électrique.

Tous ceux qui doivent subir l’hiver reconnaissent que pour le vivre avec agrément, il faut non seulement une bonne chaleur, mais une bonne mesure de confort. Voila le défi qu’Ecorad veut relever en remettant en valeur le confort douillet du chauffage par rayonnement et le conjuguant avec l’aisance d’un réglage de pointe. Le fameux calorifère en fonte transfère la chaleur par rayonnement aux objets qui se trouvent à proximité et par conduction à l’air ambiant, contrairement au chauffage par convection — les plinthes électriques conventionnelles — qui doit “cuire” l’air de la pièce pour atteindre le même degré d’aisance. La masse thermique du radiateur garde donc la température beaucoup plus stable sans les écarts de température prononcés et les courants d’air de la convection. On y gagne ici un grand avantage car le chauffage se règle alors à des températures plus basses, ce qui rejoint unes des grandes priorités d’Ecorad – de traiter l’environnement avec le plus de gentillesse possible. C’est cette même conscience sociale qui nous décide de mettre de l’antigel récupéré de l’industrie automobile dans nos radiateurs comme mesure préventive.

Une étude indépendante sur les radiateurs électriques montre:

24% d’économie d’énergie

Réduction considérable des émissions de CO2e

Instructions d'installation

Aussi facile d'installation que la plinthe électrique

Un simple dispositif électrique remplace l'ancien système de tuyauterie qui alimentait autrefois les radiateurs. La puissance des radiateurs varie en fonction des dimensions de ceux-ci.
Instructions d'installation

Principaux avantages du système ECORAD sur les principales alternatives

Avantages ECORAD
versus :
Système central au mazout
Air pulsé (plinthes et convecteurs
électriques)
Système central
au gaz naturel
Plancher radiant (toutes sources d’énergie)
Économie coût (Québec) 20%-45%¹ 20%-35% 10%-20% 13%-20%
Économie énergie moyenne 15%-35%¹ 20%-35% 15%-30% 13%-20%
Environment Réduction consi-dérable¹ des émissions de CO2e Radiateurs sont déjà transformés et récupérables Réduction consi-dérable des émissions de CO2e Radiateurs sont déjà transformés et récupérables
Santé Élimination de
l’ancienne peinture au plomb et du
polluant
Diminution de la propagation des microbes Élimination de l’ancienne peinture au plomb Très faible exposition aux champs électromagnétiques (versus plancher électrique)
Confort Contrôle flexible de la température par pièce Radiateurs éliminent l’effet courant d’air et de l’assèchement Contrôle flexible de la température par pièce Plancher radiant est inconfortable à haute température
Esthétique Plus de tuyauterie et de chaudière Élément décoratif versus boîtier mural Plus de tuyauterie et de chaudière Possibilité de faire des travaux de rénovation sans risque d’endommager le système de chauffage

¹ Rapport de conciliation des économies d’énergie par la firme indépendante d’ingénierie Econoler, avril 2013, dans le cadre du Programme d’aide en innovation énergétique (PAIE) de Ressources naturelles Québec.

Avantages économiques

Avec l’arrivée à prévoir de la hausse du prix de l’électricité aux heures de pointes, le chauffage radiant s’avéra très économique puisque les radiateurs emmagasinent l’énergie, ce qui permet aux consommateurs d’ajuster leur thermostat en conséquence.

Radiant v.s. convection

Le chauffage par convection peut produire un écart de chaleur de 7,5°C entre le haut et le bas d’une pièce (l’effet courant d’air), tandis que l’écart du chauffage radiant est de 1,2°C, on peut donc régler ce dernier à quelques degrés plus bas afin d’atteindre la même aisance.

Électrique v.s. mazout/gaz

Les fournaises à gaz les plus efficaces offre un rendement de seulement 85% donc il y a une perte de 15% de la chaleur rejetée par la cheminée, tandis que les radiateurs électriques radiants ont un rendement de 100%…
Source : Agence de l’efficacité énergétique

Le volet écologique

La raison d’être d’Ecorad est née de la constatation qu’on acheminait sans culpabilité une matière solide et valable aux rebuts. Comme le démontre les images de notre site, les calorifères d’antan se veulent de véritables chefs-d’oeuvre de design et de fabrication que nous ne pouvions laisser enfouir dans l’oubli. Les grands mérites thermiques du calorifère en fonte d’autrefois se discutent en long et en large et voilà qu’on lui voit une vocation toute neuve. On décide donc de redonner vie à des objets que nous considérons précieux et une partie importante de notre patrimoine.

Mais le volet écologique de ce projet ne pouvait se limiter au seul recyclage des radiateurs. Tout le processus de transformation devait également respecter l’environnement et nous choisissons donc de récupérer l’antigel de l’industrie automobile qui s’achemine souvent dans des endroits non souhaités. Les radiateurs contenaient autrefois de l’eau et ils risquaient donc de se fissurer si l’eau venait à geler. Situation ironique pour un appareil chauffant, mais toute de même possible avant l’invention de l’antigel. Le décapage des radiateurs se fait à très haute pression et on dispose du résiduel de peinture selon des pratiques respectueuses de l’environnement.

Les avantages écologiques ne se limites pas qu’au recyclage des radiateurs usagés.

Contactez-nous

Je souhaite être contacter par un représentant

Si vous souhaitez recevoir un devis ou obtenir plus d'informations
Contactez-nous